Ah le marketing ! Ce mot répété si souvent, que certains encensent, que d’autres redoutent. Et puis toutes ces nouvelles expressions de webmarketing, de marketing relationnel, etc. On semble le connaitre, le maîtriser pour parfois se demander à quoi il correspond finalement… Il est souvent associé à un langage d’experts, de gens avertis. D’où ce sentiment parfois de ne pas être toujours très clair sur cette notion.

En réalité, la notion de marketing s’est considérablement élargie. Et démocratisée également !

Si j’en reviens donc à ma préoccupation initiale, à savoir qu’est-ce que le marketing, je peux considérer qu’il s’agit de l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients et ce de manière rentable. En effet, la notion de rentabilité est cruciale pour l’entreprise qui doit assumer ses coûts et assurer simultanément son développement économique.

C’est une discipline qui a en effet beaucoup évolué du fait de facteurs économiques, technologiques, sociologiques entre autres. Et elle intègre désormais de nombreuses sous-familles existantes et à venir.

Le marketing existe depuis bien longtemps.
Mais ce qui a changé depuis plusieurs décennies, c’est la manière dont les entreprises le pratiquent et le conçoivent.

A l’origine, la définition renvoie à la notion de mise sur le marché, de commercialisation, en référence à son étymologie, « to market ». Et, cette notion n’a cessé de s’adapter à son environnement, de la Révolution Industrielle à nos jours, partant d’une logique initiale de production vers un marché en demande qui absorbe et consomme à une logique de plus en plus tournée vers des clients avertis et spécifiques qui analysent, comparent et mettent en balance les offres proposées.

Aujourd’hui, on ne parle plus de marketing sans évoquer le profil client qui devient désormais l’épicentre de toute réflexion marketing. Emerge dès lors la notion de concept marketing.

Et, derrière la notion de concept marketing, se dessine distinctement le profil client :

Qui est-il ? Quel est son besoin ?
Quel sont ses motivations d’achat, tout comme ses freins ?
Comment me faire connaître auprès de lui ?
Comment le séduire par mon offre et le satisfaire par mes services ?…

Voilà pourquoi il me semble utile d’étoffer la définition ci-dessus en insistant sur la notion de valeur et de création de valeur. Grâce à une meilleure connaissance de son environnement de marché et à une écoute attentive de ses cibles clients, l’entreprise propose non plus des offres mais des solutions, avec une posture nettement plus proactive et impliquée dans la satisfaction et l’anticipation des besoins de ses clients.

MARKETING, CREATEUR DE VALEUR

TANT POUR LE CLIENT QUE POUR L’ENTREPRISE

De la valeur perçue pour le client qui compare les bénéfices perçus aux coûts perçus. De la valeur économique pour l’entreprise qui accroît ainsi son chiffre d’affaires si votre offre, bien entendu,  répond bien aux attentes de votre cible et le convainc d’acheter et de rester fidèle !