
Entrepreneur, ce doux mot est éloquent. Il me fait penser à liberté, indépendance. Faire ce que je veux, comme je veux. C’est tout de même tentant, d’autant plus à notre époque, non ?!
Beaucoup ont d’ailleurs franchi cette étape, de nombreux salariés ont décidé de quitter leur employeur à la poursuite de cet eldorado… ☼ Devenir indépendant, monter sa boîte, c’est grisant !
Pourtant le quotidien n’est pas si simple. Je me trompe ?
En partant de l’Entreprise, bon nombre d’ex-salariés ont reproduit ce qu’ils savaient faire mais en mode externalisée. Ils sont devenus prestataires de services pour leur ex-employeur ou des clients ayant les mêmes spécificités. La démarche est logique, je perpétue mon expertise pour répondre aux problématiques des clients que je connais bien. Démarche rassurante certes, mais vous convient-elle au final ?
Vous sentez-vous pleinement accompli dans votre activité d’indépendant ?
Les résultats escomptés sont-ils au rendez-vous ?
En reproduisant la posture que vous aviez en tant que salarié, vous répondez aux attentes de vos clients que vous connaissez bien. Des clients exigeants, des organisations motrices qui vous imposent des délais, des contraintes, celles que vous connaissiez déjà en tant que salarié, n’est-ce pas ? Vous continuez sur votre lancée avec les mêmes contraintes et sans les avantages… Les avantages ? Pensez par exemple à l’assurance d’un salaire mensuel, une hiérarchie et un travail d’équipe qui permettent d’absorber les contraintes du quotidien, les différents avantages offerts par l’Entreprise comme un comité d’entreprise, une mutuelle…
Vous êtes indépendant et c’est un magnifique pas en avant. Vous avez des clients et un chiffre d’affaires qui vous permet de vivre de votre activité. Bravo pour votre implication ! Parce que cette étape n’est pas facile non plus à franchir.
Pourtant, êtes-vous satisfait de votre choix aujourd’hui ?
Au vu de tous les efforts que vous fournissez chaque jour et du stress que vous vous imposez pour maintenir votre activité ? Malgré cette injonction quotidienne du chiffre ? Trouvez-vous les ressources nécessaires pour redémarrer chaque matin ou commencez-vous à douter parfois de votre choix d’indépendance ?
Comme de nombreux salariés, j’ai franchi le pas et je suis devenue indépendante. Mais ce chemin, bien que merveilleux, n’est pas de tout repos. C’est, à mon sens, un accélérateur de maturité professionnelle mais également il nous confronte à de nombreuses questions.
Nombre de fois, j’ai perdu la foi, j’ai pesté, j’ai ragé… Pourtant, chaque matin, je suis prête à grimper mon Everest parce que j’ai compris que l’indépendance est un délicieux espace de liberté où tout est possible, l’échec comme la réussite.
Tout est possible !
Et vous, en tant qu’entrepreneur, où en êtes-vous à l’instant où vous lisez ces mots ? Plutôt confiant et satisfait de votre aventure entrepreneuriale … ou plutôt quelque peu déstabilisé et prêt à lâcher la bride ?
Votre avis m’intéresse !
Commentaires récents