Dans un monde qui ne cesse de changer, avec cette accélération de l’information, cette urgence du quotidien, les codes ont changé. D’ailleurs, ils ne cessent de changer !

Toute entreprise ou organisation pour pérenniser son activité doit être à l’écoute, à l’affût des mouvements du marché et des besoins clients, anticiper les évolutions techniques et technologiques et être prête à réagir. C’est une course de fond qui use nos forces et met tous nos sens en alerte.

Or, souvent notre vision est biaisée, elle déforme la réalité. Nous manquons de hauteur et pris dans l’urgence, dans la surenchère d’informations et d’injonctions, nous sommes tentés de tout changer, de faire table rase des ressources présentes.  

Se moderniser à tout prix, plaquer un modèle sur notre organisation sous prétexte de sa réussite, cette réaction de défense me semble bien illusoire.

Rassurante certes, puisque ce sont les autres qui endossent la responsabilité de l’échec de la méthode le cas échéant. Immédiate puisque la méthode est un kit prêt à l’usage, duplicable à l’envie et à tout instant.

Pourtant, n’est-il pas envisageable de rester dans la course en nous engageant, nous dirigeants, managers, dans la solution ?

En prenant certes un peu de temps pour élaborer une stratégie qui nous est propre, inspirée et innovante de toute évidence. En nous amusant à penser une stratégie qui mette en valeur nos ressources propres, nos atouts spécifiques pour gagner la partie et rester dans la course.

N’est-il pas motivant, voire excitant, de se sentir investi d’une mission qui fait appel à notre expertise, notre écoute, notre adaptabilité et notre réactivité ?

Je souhaite vous inviter à vous inspirer des bonnes pratiques, à  innover par l’adaptation de vos ressources et créer votre propre stratégie en phase avec votre marché et avec vos équipes, sans oublier vos atouts et vos spécificités pour pérenniser votre développement.

Je parle de vision, de stratégie, d’adaptabilité, mais aussi de mouvement, d’implication, d’adhésion. Un scénario, aussi bon soit-il, n’aura de valeur que si les acteurs le vivent avec conviction et passion.

Une partition, une chorégraphie… Bref tout plan est pensé, c’est la première étape, qui incarne l’expertise et l’anticipation de son ou de ses créateurs, la pensée se fait matière. Puis, 2ème étape, il est exposé, partagé pour convaincre les futurs acteurs de sa justesse, de sa pertinence.

Vient la 3ème étape où répétition après répétition, le plan est mis en mouvement, exécuté. Le créateur transmet son œuvre et la partage avec chacun, la mécanique dynamique fait son œuvre.

Enfin, la 4ème étape est là, les résultats. Est-ce que le plan a atteint ses objectifs ? Ou pas ? Est-ce que les acteurs ont envie de poursuivre l’aventure ?

johnny-briggs-bDAsR_oawzc-unsplash.jpg

C’est pourquoi j’évoque l’idée d’upcycling : apporter une valeur ajoutée à des ressources déjà existantes. Ces dernières ont déjà un vécu, un savoir. J’évoque là au final un processus d’ennoblissement et de revalorisation des ressources.

Je suis convaincue que nous avons les moyens d’atteindre nos objectifs, nous avons déjà en nous les atouts de notre réussite. Plutôt que de moderniser à tout prix et à la va-vite, je vous invite à vous transformer et à vous réinventer !

Beaucoup d’entreprises ont la chance de s’investir dans leur métier, auprès de leurs clients et ça fonctionne. Mais le succès appelle des changements d’échelle.

L’équipe doit s’agrandir, il devient nécessaire de faire appel à d’autres collaborateurs et partenaires pour suivre la demande des clients. Comment le faire sans changer l’ADN de l’entreprise ? Comment préserver l’âme de ses créateurs tout en revisitant les ressources pour poursuivre l’aventure ? Comment partager et transmettre ces savoirs ? Comment animer tous ces acteurs au quotidien ? Comment s’adapter tout en préservant sa spécificité, ses valeurs ?

J’aide les organisations, les entreprises à se réinventer en donnant du sens, de la cohérence et de l’envie. Penser à nos similitudes, à ce qui nous rapproche, travailler notre projet commun pour nous différencier des autres acteurs du marché. Attirer par l’affirmation du projet d’entreprise, de la mission que l’équipe partage et fait vivre au quotidien.

Cette notion d’upcycling vous interpelle ?

Je serais ravie de l’évoquer avec vous, prenons contact !

Anne Lise ORTEGA