Fire Hose Michael Jeffrey Unsplash

A l’occasion de l’effervescence de début d’année, entre les vœux et la reprise, je suis souvent confrontée à cette question de mes projets de l’année. Après l’indigestion des bonnes résolutions, je devine la prochaine étape : et toi, quels sont tes projets pour cette nouvelle année?

Or, au lieu d’y voir une invitation à partager mes intentions, j’y entrevois un gouffre abyssal, un vide intersidéral…

Bah oui, quels sont mes projets ? Quelle excellente question ? Et donc au lieu de dérouler fièrement ma vision, je commence à justifier ce que je ne fais pas mais que je pourrais faire. Prise au dépourvu, je me suis retranchée derrière mon bouclier. Bref, je me prends les pieds dans le tapis pour une simple question qui, somme toute, était posée en toute sincérité et bienveillance !

Bon, reprenons depuis le début : l’année démarre, 12 mois s’offrent à mes envies, 12 mois à modeler au profit du développement de mon activité. Une belle page blanche à remplir avec mes projets, mes idées, mes intentions.

C’est très enthousiasmant : une puissance créative débordante mais que vous avez du mal à canaliser. Pourtant, il y a tout à coup cette retenue qui m’empêche de donner libre cours à mon flux torrentiel d’initiatives. Ne suis-je pas en train de m’éparpiller ? Et si je me trompais ? Et si j’avais mal évalué ? Et si … Bref, je me braque.

Mais pourquoi donc se brider ? Partagée entre toutes mes idées qui fourmillent et mon filtre de raison qui m’incite à la prudence, je risque de me retrouver figée, de ne plus bouger d’un iota. Et ce serait bien dommage !

Pour vous aider à débloquer ces situations, pensez à changer de posture pour allier votre force créative à la puissance de l’expert.

C’est une méthode en 2 temps :

1ère étape, laissez aller vos envies et écrivez tous vos projets quel qu’ils soient, réalisables ou non. Peu importe, libérez votre torrent de créativité, votre source d’inspiration ! N’hésitez pas à rendre ce moment agréable pour vous et adaptez vos supports et outils à vos envies. Un bon logiciel informatique ou un pinceau, crayon à papier ou feutres, collages, autres… Petit carnet, grand écran… Peu importe, c’est un temps de brainstorming pour vous et par vous, un temps créatif et nécessaire !

2nde étape, vous changez de casquette. Dirigeant manager désormais, vous prenez le temps de relire vos idées, de les trier, de les regrouper, de les évaluer pour voir si elles sont cohérentes avec votre stratégie de développement, puis envisageables. Vous vous projetez pour évaluer les ressources nécessaires et celles à obtenir. Peu à peu, votre stratégie prend forme grâce au plan d’actions que naturellement vous êtes en train de dessiner.

NOURRISSEZ DONC VOTRE ARTISTE

POUR QUE LE MANAGER PUISSE L’AIDER

A DEVELOPPER SON AURA ET SON TALENT !

Ne pas perdre de vue que ces actions doivent vous animer, vous donner envie de les réaliser…